Dossier Biodynamie

Depuis la création de ce carnet de recherche, en 2020, la questions des rapports sociaux de genre dans les milieux agricoles s’est posée en lien avec un certain nombre de pratiques réalisées par des paysans/agriculteurs/viticulteurs et des paysannes/agricultrices/viticultrices, en particulier l’écologisation de pratiques agricoles. Ainsi sont apparus des textes sur les vigneron.ne.s en vin conventionnel, bio et biodynamie (Rasplus, 2021), la permaculture entre pratique et soin de la terre (Rasplus, 2021), les paysan.ne.s bio et les intrants à « faible dose » (Rasplus, 2021), l’institutionnalisation de l’agriculture biologique entre contrôle et changement (Sorel, 2021), à quoi on pourrait ajouter la quête de sens (Rasplus, 2020), savoir et croyance (Rasplus, 2022), le mal-être (Icart, 2023)…

La question de saisir les liens entre pratiques agricoles orientées en biodynamie (agriculture anthroposophique) et rapports sociaux de genre est partie du terrain auprès de paysan.ne.s en agriculture biologique, agroécologie, permaculture…et en biodynamie.  La pratique en biodynamie est-elle différente selon que l’on soit un homme ou une femme ? Peut-on pratiquer la biodynamie sans son support anthroposophique ? Comment l’anthroposophie conçoit le fait d’être un homme ou une femme, et plus encore si on pratique son agriculture ? Etc. C’est donc d’abord une série de rencontres, d’échanges et de réflexions de terrains auprès  d’acteurs/actrices en bio qui a engagé au cours du temps un questionnement sur ce type d’agriculture portée par des croyances surnaturelles et une idéologie particulière. Des paysans et des paysannes en bio rencontré.e.s sur le terrain étaient en demande d’échanges et d’éclaircissements sur la biodynamie indépendamment des structures liées à celle-ci (MABD, Demeter, Biodyvin, Goetheanum…) et de leurs éléments de langage. Cette démarche devait être sans conflits d’intérêts et sans liens de complaisance avec ces structures et leurs membres. AgriGenre pouvait être cet espace d’analyses et de réflexions.

Ce dossier comprend des retours et des analyses de terrains auprès de paysan.ne.s et de vigneron.ne.s en biodynamie ainsi que des témoignages d’ancien.ne.s acteur.trice.s du monde agricole anthroposophique. Deux analyses originales ouvrent ce dossier en questionnant les rapports de genre en agriculture anthroposophique, la biodynamie.

Biodynamie, anthroposophie et question de genre

Comprendre les liens entre la biodynamie et l’anthroposophie

Cette publication comprend un supplément critique. Sommaire :

   1. Certification et formation anthroposophique
   2. Biodynamie = Agriculture anthroposophique
   3. Doctrine mystique et cosmos-culture
   4. Appel à des entités invisibles surnaturelles
   5. L’influence des planètes, entre alchimie et astrologie
   6. Rudolf Steiner dans le texte
   7. Singer la science
   8. Critiques de la biodynamie par des acteurs du vin
   9. Qu’en conclure ?
   10. Structures anthroposophiques
   11. Politique et anthroposophie (en France)

Témoignages d’acteur.trice.s anciennement en biodynamie

Témoignage d’un enseignant (biologie) en lycée agricole

Comparaison entre bio, agriculture naturelle, permaculture et biodynamie :

La non influence satellitaire et planétaire sur les cultures végétales

Autres publications étudiant la biodynamie sur AgriGenre

Interventions dans les médias (Valéry Rasplus)

Bande dessinée – reportage on the road

CosmoBacchus de Jean-Benoît Meybeck
Trilogie critique de la biodynamie
(Ed. Eidola, 2018, 2019,2020)

Point de vigilance

Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)